Nos labels

notre manière de respecter nos produits
Rempotage-36
en route vers le bio

L'objectif de devenir BIO

Depuis le 1er janvier 2022, nous avons entamé le processus de reconversion de l’ensemble de nos pépinières afin d’obtenir le label BIO en 2024 !

Les bulletins de vote durant les dernières élections et votations le prouvent, le respect de l’environnement est devenu un aspect central pour une grande partie de la population helvétique. La santé de notre planète est un enjeu majeur pour toutes et tous ! Pour notre entreprise, ces nouvelles aspirations sont une excellente nouvelle. En tant qu’amoureux de la nature, la défense de la santé de notre planète a toujours fait partie de nos réflexions.

Quels sont les défis de notre pépinière pour répondre à ces nouvelles aspirations ? Ils sont bien évidemment nombreux ! Le principal défi se situe dans l’évolution de nos cultures vers une certification BIO, cela parait être une évidence. Les axes pour y parvenir sont nombreux et, malheureusement, les solutions pas toutes encore économiquement viables. Pour vous éclairer au mieux, nous mettons en lumière 3 points cruciaux dans l’atteinte de cet objectif.

Lutte contre les adventices

Dans nos cultures, la lutte bio contre les mauvaises herbes est un vrai casse-tête. Mais des solutions existent ! Dans nos parcelles de pleine terre, nous recouvrons un maximum les surfaces non cultivées, ceci soit par un engrais vert ou par un paillage dans les interlignes. Dans nos cultures sarclées, nous n’utilisons plus de désherbant pour gérer les mauvaises herbes entre les plantes. Afin d’y parvenir, nous avons acquis un inter-ceps qui limite fortement leur développement. Pour la culture des plantes en pot, la mise en place d’un disque de tissu recyclé ou de copeaux de roseaux facilite beaucoup ce fastidieux travail de désherbage !

Nutrition des végétaux

Pour toutes nos parcelles de pleins champs, nous épandons du compost issu de nos déchets de culture ou, le cas échéant, nous mettons en place des engrais organiques répondant aux exigences de la culture biologique. Dans la nutrition des végétaux, le plus grand défi est celui de la nutrition des plantes en pot. Actuellement, nous utilisons exclusivement des engrais à libération lente. Ces dernières années nos recherches de solutions ont toutes été accompagnées par l’HEPIA (section agronomie). Les derniers résultats montrent une croissance moins importante et une dépendance aux conditions climatiques beaucoup plus marquée.

Traitements phytosanitaires

Dans la majorité des cas rencontrés en pépinière ornementale, une solution de traitement bio est proposée sur le marché. Le piégeage au moyen de phéromones des papillons de processionnaires est un bon exemple. L’expérience nous montre néanmoins que les plantes doivent toujours être observées par nos pépiniéristes, cela évite les développements de maladies ou de parasites. Le bon sens jardinier est donc toujours plus d’actualité.

Notre principe – voilà pourquoi nous nous engageons

Bio Suisse crée un équilibre entre l’homme, l’animal et la nature. C’est ainsi que nous donnons à nos clients la possibilité de consommer de manière saine et durable des produits savoureux. En même temps, nous préservons les ressources naturelles pour les générations futures.

Notre reconversion en vidéos

GRTA, votre assurance qualité

Dans le microcosme de notre pépinière, lorsque l’on parle de label, nous parlons essentiellement du label GRTA. Ces quatre lettres, qui signifient Genève Région – Terre Avenir, sont une marque de garantie qui permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise.

Ce label suit 4 grands principes ! Lesquels ?

Qualité

La qualité des produits agricoles genevois. C'est la diversité, le respect de l'environnement et le refus des plantes génétiquement modifiées.

Proximité

La proximité avec les producteurs, c'est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.

Traçabilité

La traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c'est maîtriser la visibilité des produits de la pépinière à nos jardins.

L’équité

L'équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L'équité, c'est assurer un revenu correct des travailleurs de la terre.